Questions et réponses

Questions fréquemment posées

recoveriX est une approche thérapeutique totalement nouvelle et innovante. Nous répondons ici aux questions les plus posées sur la thérapie et sa procédure.

faq

Trouvez des réponses ici...

Oui. En fait, recoveriX combine 3 thérapies standard en un seul traitement :

  • la stimulation électrique fonctionnelle,
  • imagerie motrice et
  • thérapie des neurones miroirs.

Une thérapie physique supplémentaire peut être bénéfique pour le patient.

La stimulation musculaire électrique ne fait pas mal et elle est totalement sûre. La seule chose que les patients signalent est un léger chatouillement dans les muscles.

recoveriX est un système de rééducation spécifiquement développé pour les patients présentant des déficits neurologiques. Les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale traumatique ou une autre lésion cérébrale peuvent suivre la thérapie. En outre, les patients souffrant d’hémiplégie, de troubles du mouvement résultant de lésions cérébrales, de douleurs, de spasticité ou de sclérose en plaques peuvent bénéficier de la thérapie.

Un bloc recoveriX contient 25 thérapies et chaque séance de thérapie dure environ 1 heure. Nous recommandons 3 séances de thérapie par semaine, mais les patients peuvent avoir jusqu’à 2 traitements par jour avec une pause entre les deux. Ceci est particulièrement utile pour réduire les temps de déplacement épuisants.

Les patients n’ont pas besoin d’une séance de thérapie séparée pour l’instruction – ils peuvent commencer la thérapie immédiatement. Les patients doivent seulement apprendre la procédure générale et les instructions simples pour la séance de thérapie avant la première séance. La première séance fait déjà partie de la thérapie.

Il est recommandé d’effectuer la thérapie recoveriX pour une cure complète de 25 séances de thérapie, à raison de 3 séances par semaine, chacune durant environ 1 heure. Bien entendu, il est également possible de participer à d’autres thérapies ou programmes de rééducation. Nous savons que les patients sont susceptibles de s’améliorer davantage, plus la thérapie qu’ils suivent est importante.

Un trouble significatif du langage, de la cognition et/ou de l’attention (tel que l’aphasie de Wernicke ou la démence), qui empêche le patient de comprendre les tâches et/ou d’effectuer ces tâches, est un critère d’exclusion.

Oui, nous le recommandons vivement ! Les patients qui répètent la thérapie recoveriX s’améliorent continuellement. Après un traitement recoveriX des mains réussi, nous recommandons aux patients de commencer le traitement recoveriX des pieds avec 25 séances.

Le traitement recoveriX peut également être utilisé pour les patients souffrant d’épilepsie, mais la décision finale est prise par votre médecin de famille.

Les patients peuvent effectuer l’imagerie motrice des mains et des pieds à la maison pour activer le cortex sensorimoteur. Il est important que les patients effectuent différentes tâches pour garder le cerveau occupé. Si les patients pensent toujours au même mouvement, l’effet d’entraînement du cerveau est moindre. Nous recommandons d’imaginer des mouvements en alternance, par exemple un mouvement de la main gauche, puis de la main droite et enfin du pied.

La clé de recoveriX est l’entraînement du cerveau. Mais il est également important que les patients fassent quelques exercices physiques à la maison pour entraîner les muscles, en particulier les membres affectés. La thérapie recoveriX peut réduire considérablement la spasticité dans les jambes, mais cela s’accompagne également d’une plus grande force musculaire pour marcher.

En général, les patients marchent un peu plus lentement après les premières séances de thérapie recoveriX, car la spasticité diminue et la jambe raide se plie mieux. Avec l’exercice physique et l’entraînement recoveriX, la force musculaire et le contrôle musculaire s’améliorent. Après la 25e séance de thérapie, les patients sont capables de se lever et de marcher beaucoup plus vite qu’avant.

recoveriX peut être utilisé pour la réadaptation des AVC aux stades aigu, subaigu et chronique, comme l’ont montré divers cas de patients. Notre étude scientifique a montré que la thérapie recoveriX est efficace même 10, 20, 30,… ans après l’accident vasculaire cérébral ou le trouble neurologique survenu.

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des patients recoveriX. Veillez à informer les hôpitaux locaux, les centres de réadaptation et les cabinets médicaux, les groupes d’entraide et les médecins de votre recoveriX Gym afin qu’ils vous envoient des patients, par exemple avec un argumentaire thérapeutique, des dossiers de patients ou tout autre matériel d’information. Il est très bénéfique que vous fassiez état des traitements recoveriX réussis avec des patients dans les médias et journaux locaux. Les podcasts télévisés sont un excellent moyen de montrer votre succès recoveriX à un large public.

L’investissement comprend une redevance annuelle pour le système recoveriX pendant les 3 premières années. Le chiffre d’affaires annuel par système recoveriX est de 180 000 €, calculé avec un taux horaire de thérapie de 80 € et avec 90 patients par an.

La thérapie recoveriX peut être effectuée par des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des médecins, des infirmières ou du personnel qualifié sous votre supervision ou celle de votre gestionnaire de franchise recoveriX. Idéalement, les rendez-vous recoveriX pour vos recoveryiX Gyms sont gérés de manière centralisée, ainsi que le recrutement des patients et la facturation.

Tout d’abord, vous devez sélectionner une région et le nombre de gyms recoveriX que vous souhaitez ouvrir afin de devenir un partenaire de franchise recoveriX. Ensuite, vous avez besoin d’un ou plusieurs emplacements appropriés, accessibles et dotés d’aires de stationnement où vous effectuez les thérapies recoveriX.

Une fois l’infrastructure organisée, vous êtes prêt pour la formation recoveriX dans l’un des Flagship Gyms recoveriX. Ensuite, le ou les systèmes recoveriX seront installés dans vos salles de traitement.

Enfin, il est temps de recruter des patients, de prendre des rendez-vous et de commencer la thérapie.

Oui, les améliorations sont durables et restent permanentes.

Les coûts initiaux sont divisés en coûts fixes et en frais de franchise afin de minimiser le risque d’investissement. La thérapie recoveriX est autonome pendant 45 minutes, ce qui vous permet de traiter deux ou plusieurs patients en même temps.

Le remboursement de recoveriX dépend du système de soins de santé local. Habituellement, des codes de remboursement régionaux peuvent être facturés, par exemple la physiothérapie, l’ergothérapie, la thérapie des neurones miroirs, la stimulation électrique fonctionnelle ou l’imagerie des mouvements moteurs. La thérapie recoveriX permet de réaliser trois de ces thérapies à la fois :

  1. la stimulation électrique fonctionnelle
  2. thérapie des neurones miroirs
  3. imagerie du mouvement moteur

Par conséquent, vous pourriez être en mesure de facturer ces trois thérapies pour la thérapie recoveriX.

Vous avez besoin d’un espace thérapeutique comprenant une ou plusieurs salles de traitement, une zone d’entrée ou une salle d’attente et des toilettes. Le système recoveriX est placé sur une table, où le patient et le thérapeute sont assis l’un à côté de l’autre. Le loyer ou le bail de votre espace de thérapie dépend de la taille, de la région et du mobilier, mais vous aurez besoin d’environ 20 à 40 m². Un système recoveriX a une redevance annuelle + une redevance de franchise par thérapie, et il y a les coûts des consommables tels que le gel EEG ou les électrodes FES.

Prenez contact avec g.tec pour obtenir une offre.

Questions & Answers

Frequently Asked Questions

recoveriX is a completely new and innovative therapy approach. Here, we answer the most asked questions about therapy and it's procedure.

faq

Find answers here...

Yes. Actually, recoveriX combines 3 standard therapies into one treatment:

  • functional electrical stimulation,
  • motor imagery and
  • mirror neuron therapy.

Additional physical therapy can be beneficial for the patient.

The electrical muscle stimulation does not hurt and it’s completely safe. The only thing patients report is a slight tickling in the muscles.

recoveriX is a rehabilitation system specifically developed for patients with neurological deficits. Patients who had a stroke, a traumatic brain injury or another brain injury can do the therapy. Furthermore, patients with hemiplegia, movement impairments resulting from brain damage, pain, spasticity or Multiple Sclerosis can benefit from the therapy.

One recoveriX block contains 25 therapies and each therapy session takes approx. 1 hour. We recommend 3 therapy sessions per week, but patients can have up to 2 treatments per day with a break in between. This is especially useful to reduce exhausting travel time.

Patients do not need a separate therapy session for the instruction – they can start with the therapy immediately. The patients only need to learn the general procedure and simple instructions for the therapy session before the first session. The first session is already part of the therapy.

It is recommended to perform recoveriX therapy for a complete course of 25 therapy sessions, with 3 sessions per week, each lasting for about 1 hour. Of course, it is also possible to participate in other therapies or rehabilitation programs. We know that patients are likely to improve more, the more therapy he/she gets.

A significant disorder in language, cognition, and/or attention (such as Wernicke’s aphasia or dementia), which prevents the patient from understanding the tasks and/or performing these tasks, is an exclusion criterion.

Yes, we highly recommend that! Patients who repeat the recoveriX therapy are continuously improving. After a successful recoveriX hand treatment, we recommend patients to start recoveriX foot treatment with 25 sessions.

The recoveriX treatment can also be used for patients with epilepsy, but the final decision is done by your family doctor.

Patients can perform the hand and foot motor imagery at home to activate the sensorimotor cortex. It’s important that patients perform different tasks to keep the brain busy. If patients always think of the same movement, the training effect of the brain is lower. We recommend to imagine movements alternately, for example left hand movement, then right hand movement and then foot movement.

recoveriX’ key is the training of the brain. But, it’s also important that patients do some physical exercises at home to train the muscles, especially the affected limbs. recoveriX therapy can reduce the spasticity in the legs dramatically, but this also accompanied by more muscle strength to walk.

Typically, patients walk a bit slower after the first few recoveriX therapy sessions because the spasticity reduces and the stiff leg bends better. With physical exercise and recoveriX training, the muscle strength and muscle control improve. After the 25th therapy session, patients are able to stand up and walk much quicker than before.

recoveriX can be used for stroke rehabilitation across the acute, sub-acute, and chronic stages, as various patient cases have shown. Our scientific study has shown that recoveriX therapy is effective even 10, 20, 30,… years after the stroke or neurological disorder occurred.

Yes, the improvements are long-lasting and remain permanently.

We picked the most important cities in the regions based on population numbers, distance and travelling time. But you are very welcome to select different recoveriX locations based on other criteria. You can also place more recoveriX Gyms in one city or region, with the final goal to reduce travel time of your patients. It’s ideal to reduce travel time to less than 30 minutes.

There are many ways of how to get stroke patients. Make sure to inform local hospitals, rehabilitation centres and medical practices, self-help groups and physicians about your recoveriX Gym in order to send you patients, e.g. with a therapy pitch, patient folders or any other information materials. It’s highly beneficial if you report about successful recoveriX treatments with patients in local media and newspapers. TV podcasts are a great way to show your recoveriX success to a broad audience.

The investment includes a yearly fee for the recoveriX system within the first 3 years. The yearly turnover per recoveriX system is € 180.000, calculated with an hourly therapy rate of € 80 and with 90 patients per year.

The recoveriX reimbursement depends on the local health care system. Usually, regional reimbursement codes can be billed, for example physical therapy, occupational therapy, mirror neuron therapy, functional electrical stimulation or motor movement imagery. recoveriX therapy performs three of these therapies at once:

  1. functional electrical stimulation
  2. mirror neuron therapy
  3. motor movement imagery

Therefore, you might be able to charge these three for the recoveriX therapy.

You need a therapy space that consists of one or multiple treatment rooms, an entrance area or waiting room and a restroom. The recoveriX system is placed on a table, where the patient and the therapist are seated next to each other. The rent or lease for your therapy space depends on size, region and furniture, but you will need approx. 20-40 sqm. A recoveriX system has a yearly fee + a franchise fee per therapy, and there are the costs of consumables such as EEG gel or FES electrodes.

Get in contact with g.tec to get an offer.

First, you have to select a region and the number of recoveriX Gyms you want to open in order to become a recoveriX franchise partner. Then, you need one or many suitable, accessible location(s) with parking areas where you perform the recoveriX therapies.

Once you organized the infrastructure, you are ready for the recoveriX training in one of the recoveriX Flagship Gyms. Then, the recoveriX system(s) will be installed in your treatment rooms.

Finally, it’s time to recruit patients, make appointments and start therapy.

The recoveriX therapy can be performed by physical therapists, occupational therapists, medical doctors, nurses or trained personnel under the supervision of you or your recoveriX franchise manager. Ideally, recoveriX appointments for your recoveriX Gyms are managed centrally, as well as the recruitment of the patients and the invoicing.

The initial costs are divided into fixed costs and franchise fees to minimize the risk of investment. The recoveriX therapy is self-running for 45 minutes, this allows you to treat two or multiple patients at the same time.